COVID-19

La crise sanitaire mondiale liée à l’épidémie de COVID-19 place un nombre sans précédent de personnes dans une situation de confinement (plus d’un milliard de personnes confinées au 20 mars 2020, plus de 3 milliards au 28 mars) et de risque de contamination. Cela confronte nombre d’entre nous à une expérience personnelle et familiale particulièrement stressante, qui bouleverse tous les repères professionnels et familiaux et peut même convoquer des angoisses de maladie ou de mort, pour soi ou pour ses proches. Certains seront même confrontés à la perte d’un proche dans des conditions particulièrement douloureuses.

Les psychologues du Réseau PsyExpat se mobilisent pour proposer un soutien psychologique spécifique aux francophones de l’étranger (ou bloqués dans un pays étranger) durant cette période.

 

Si vous cherchez un professionnel psy durant cette période vous pouvez :

  • soit contacter directement l’un de nos membres proposant des consultations à distance,
  • soit contacter l’un de nos psychologues coordinateurs de zone qui vous orientera sur un professionnel correspondant à votre problématique.

 

Coordinateurs COVID-19 du Réseau PsyExpat (liste qui sera complétée au fur et à mesure) :

 

Pour ceux dont les moyens financiers sont réduits, des tarifs adaptés (voire la gratuité dans certains cas spécifiques) pourront être proposés au cas par cas.

 


 

 

Quelques ressources documentaires utiles

 

 

 

 

  • Pour parler du COVID-19 et du Coronavirus aux enfants 
    • Comment parler à votre enfant du Coronavirus : les recommandations de l’Unicef et les conseils des pédopsychiatres de l’hôpital Robert Debré (conseil par âges, mais aussi conseils spécifiques pour les enfants présentant un trouble de l’attention ou un trouble du spectre autistique).
    • Les histoires illustrées de Coco le Virus (disponible en français, italien et arable) : www.cocovirus.net, pour évoquer avec justesse et sans paniquer ce qu’est le Coronavirus, le confinement, la peur, les super-héros et la créativité dans cette période très particulière.
    • Pour les plus petits, une autre histoire illustrée sur ce qu’est le Coronavirus (disponible en une quinzaine de langues) : Allô! Je m’appelle Coronavirus.