Formations – Testé pour vous

 

L’équipe du Réseau PsyExpat a testé pour vous plusieurs formations de notre partenaire ASADIS Formation (des tarifs préférentiels sont proposés aux membres adhérents du Réseau : nous contacter pour obtenir le code applicable).

 

Retrouvez ci-dessous nos impressions sur deux formations testées par les membres du Bureau, et n’hésitez pas à nous transmettre vos propres expériences pour aider nos collègues à choisir une formation adaptée à leurs attentes.

 

Le WISC-V : passation, cotation et interprétation / méthodologie avancée d’analyse et d’interprétation du WISC-V

7h de formation par le Pr. Georges Cognet, psychologue, professeur à l’Ecoles de Psychologue Praticien de Paris, expert auprès des ECPA.

 

L’avis d’Adélaïde Lefèvre : Une formation intéressante pour son approche clinique du WISC V tout en apportant des précisions techniques et des apports de la neuropsychologie. Elle permet de confirmer ou de donner des bases intéressantes pour une passation valide et conforme, ce qui est particulièrement intéressant pour ceux qui pratiquent le bilan psychologique à l’étranger. Cette formation peut être effectuée avec ou sans support papier, le livret de formation étant téléchargeable. La formation en vidéo est facilement visible sans problème technique de connexion. Formation recommandée.

 


Subtilités et nuances de l’évaluation diagnostique de l’autisme

7h de formation par le Pr Laurent Mottron, psychiatre, professeur et chercheur à l’université de Montréal sur les neurosciences cognitives de l’autisme.

 

L’avis de Gaëlle Pradillon : un programme très complet et construit de manière vraiment didactique, explorant de manière systématique la clinique et les outils actuels de l’évaluation des Troubles du Spectre Autistique, en incluant une description détaillée de tous les diagnostics différentiels à envisager face à ces tableaux cliniques complexes (chez les enfants et les adultes). Le point sur les dernières recherches en neurosciences est très éclairant et donne des éléments de réflexion intéressants, mais il est également appréciable de ne pas trouver ici de position idéologique caricaturale. Tous les diagnostics différentiels et les recommandations de prise en charge sont évoqués de manière clinique et effectivement subtile, et les nombreux exemples cliniques permettent de se faire une représentation claire. Une formation qui permet de revoir les « basiques » des connaissances sur l’autisme mais aussi d’offrir des repères très clairs à des cliniciens un peu isolés à l’étranger pour formuler des hypothèses diagnostiques et orienter à bon escient sur un Centre de Ressource Autisme.

Les plus : les séquences de formation font 5 à 15 mn en moyenne et sont clairement identifiées par thème, permettant de suivre la formation en fonction du temps disponible sans jamais perdre le fil. L’évaluation de fin de formation permet d’accéder à une attestation de formation (valable auprès du Conseil de l’Ordre canadien pour nos collègues installés au Canada).