Quel « psy » vous faut-il ?

Vous souhaitez consulter mais ne savez pas quel type de « psy » il vous faut. Voici quelques explications pour vous aider à vous y retrouver.

 

  • Les psychologues ont une formation universitaire en psychologie (Master 2 minimum).  Les psychologues cliniciens sont en particulier formés en profondeur à la psychopathologie (les maladies psychiques) de l’enfant et de l’adulte (contrairement aux psychologues d’autres spécialités, comme la psychologie sociale ou du travail par exemple). Leurs études font une très large part à la formation pratique en stage, en plus d’une formation théorique et à la recherche. Comme pour les médecins, leur titre est protégé par la loi. A l’étranger ce sont les « psy » les plus nombreux, ils sont donc très majoritaires dans notre annuaire.

 

  • Les psychiatres sont médecins (docteurs en médecine) et ont fait une spécialisation en psychiatrie. Ils sont habilités à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc.). Ils sont formés en secteur hospitalier mais peuvent travailler également en libéral.

 

  • Les psychothérapeutes ont reçu une formation spécifique dans une (ou plusieurs) technique(s) de psychothérapie, généralement après leur formation initiale. Ils doivent être inscrit dans leur registre national des psychothérapeutes pour se prévaloir de ce titre. Ils sont souvent également psychologue ou psychiatre, mais peuvent être d’une formation initiale totalement différente. Les praticiens figurant dans notre annuaire comme « Psychothérapeute » uniquement ne sont ni psychologue ni psychiatre.
    • Cas particuliers : certains praticiens n’ont pas pu s’inscrire au registre national des psychothérapeutes du fait de leur résidence à l’étranger et/ou des différences de législation locale, et ce malgré un parcours de formation complet et hautement qualifiant. Nous les référençons dans l’annuaire comme psychothérapeutes* (avec une astérisque) et mentionnons explicitement leur absence d’enregistrement au registre national.

 

  • Les psychanalystes ont également suivi une formation théorique et pratique spécifique à la psychanalyse. Comme les psychothérapeutes ils sont le plus souvent psychologue ou psychiatre mais peuvent également n’être ni l’un ni l’autre. Les psychanalystes ayant suivi un parcours de formation sérieux sont généralement inscrit dans une association psychanalytique où ils continuent à se former toute leur vie.

 

Si vous n’êtes toujours pas sûr de quel type de psy aller voir, faites vous confiance : la qualité du lien thérapeutique dépend avant tout de la qualité de la relation que vous aurez avec votre thérapeute plus que du type de technique qu’il utilise.

 

Suivez ces liens pour en savoir plus sur les réglementations nationales des titres de psychologue (France, Belgique, Canada), psychothérapeute (France, Belgique, Canada) ou psychiatre (France, Belgique, Canada).