Réseau – mode d’emploi

Le Réseau PsyExpat utilise deux types de médias bien distincts pour communiquer entre professionnels :

 

Le site internet

Il s’agit de notre outil de communication principal. Il est visible par tous, professionnels et grand public, et propose plusieurs types d’information :

  • l’annuaire en ligne, qui a pour objet de recenser les professionnels psy francophones dans le monde afin de faciliter nos échanges professionnels directs et permettre aux patients de trouver plus facilement un professionnel de santé mentale. L’inscription dans l’annuaire nécessite de nous renvoyer le formulaire d’inscription rempli ainsi que les pièces justificatives relatives à votre titre.
  • des ressources documentaires, avec pour l’instant une bibliographie générale à destination du grand public et une première bibliographie professionnelle (n’hésitez pas à l’enrichir en nous signalant vos propres références), ainsi que quelques ressources pour la formation professionnelle (MOOCs et colloques).
  • des informations sur les événements organisés par le Réseau PsyExpat, comme notre première Rencontre Psy Asie 2017.

N’hésitez pas à naviguer dans nos différentes rubriques.

 

Les groupes Facebook

Le Réseau utilise actuellement deux groupes Facebook fermés et destinés uniquement aux professionnels psy, de l’étranger ou (ré)installés dans leur pays d’origine. Leur utilisation est différente mais complémentaire de celle de l’annuaire public.

  •  le groupe « reseau psy expat » : ce groupe qui a pour but d’échanger facilement entre collègues, pour partager un article ou une réflexion sur une thématique particulière, ou faire un appel pour trouver un collègue psy dans une zone géographique donnée par exemple. Pour des questions d’éthique professionnelle aucune situation clinique ne sera discutée sur ce groupe qui compte un nombre d’inscrit un peu plus important (tous ses membres ne sont pas forcément inscrits dans l’annuaire du site).
  • le groupe « rencontre psy asie » : spécifiquement dédié à la rencontre des psychologues francophones d’Asie que nous préparons pour novembre 2017. Si vous travaillez en Asie et que vous voulez suivre les informations qui concernent cette rencontre, n’hésitez pas à vous y inscrire.