Quand et pourquoi consulter ?
Il existe autant de motifs pour consulter que de patients. Le point commun à toutes ces situations est l’inconfort voire la souffrance qu’elle génère pour le sujet, inconfort ou souffrance dont il/elle a l’impression ne pas ou plus pouvoir sortir seul.
Il n’est pas nécessaire d’aller terriblement mal pour consulter ou d’attendre de souffrir depuis longtemps pour le faire : dès lors que vous ressentez une douleur subjective suffisamment intense ou durable pour vous – et ce même si votre entourage vous dit que « vous avez tout pour être heureux » – il est tout à fait légitime de venir consulter un professionnel de la santé psychique.
Voici à titre d’exemple quelques motifs fréquents de consultation :
- anxiété, déprime, deuil, événement traumatique, difficultés professionnelles ou relationnelles, difficultés de couple, difficultés d’adaptation dans son pays d’accueil, retour d’expatriation, etc.
- enfants (en plus des éléments ci-dessus) : difficultés d’apprentissages, questions autour du développement, phobies persistantes, énurésie, harcèlement, etc.
Quel type de « psy » consulter ?
Vous souhaitez consulter mais ne savez pas quel type de « psy » il vous faut. Voici quelques explications pour vous aider à vous y retrouver.
- Les psychologues ont une formation universitaire en psychologie (Master 2 minimum). Les psychologues cliniciens sont en particulier formés en profondeur à la psychopathologie (les maladies psychiques) de l’enfant et de l’adulte (contrairement aux psychologues d’autres spécialités, comme la psychologie sociale ou du travail par exemple). Leurs études font une très large part à la formation pratique en stage, en plus d’une formation théorique et à la recherche. Comme pour les médecins, leur titre est protégé par la loi. A l’étranger ce sont les « psy » les plus nombreux, ils sont donc très majoritaires dans notre annuaire.
- Les psychiatres sont médecins (docteurs en médecine) et ont fait une spécialisation en psychiatrie. Ils sont habilités à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc.). Ils sont formés en secteur hospitalier mais peuvent travailler également en libéral.
- Les psychothérapeutes ont reçu une formation spécifique dans une (ou plusieurs) technique(s) de psychothérapie, généralement après leur formation initiale. Ils doivent être inscrit dans leur registre national des psychothérapeutes pour se prévaloir de ce titre. Ils sont souvent également psychologue ou psychiatre, mais peuvent être d’une formation initiale totalement différente. Les praticiens figurant dans notre annuaire comme « Psychothérapeute » uniquement ne sont ni psychologue ni psychiatre.
- Cas particuliers : certains praticiens n’ont pas pu s’inscrire au registre national des psychothérapeutes du fait de leur résidence à l’étranger et/ou des différences de législation locale, et ce malgré un parcours de formation complet et hautement qualifiant. Nous les référençons dans l’annuaire comme psychothérapeutes* (avec une astérisque) et mentionnons explicitement leur absence d’enregistrement au registre national.
- Les psychanalystes ont également suivi une formation théorique et pratique spécifique à la psychanalyse. Comme les psychothérapeutes ils sont le plus souvent psychologue ou psychiatre mais peuvent également n’être ni l’un ni l’autre. Les psychanalystes ayant suivi un parcours de formation sérieux sont généralement inscrit dans une association psychanalytique où ils continuent à se former toute leur vie.
Il existe également de nombreux autres professionnels qui exercent sous d’autres dénominations non réglementées dans le domaine du “bien-être” : coachs de vie, psychopraticiens, thérapeutes (sans autres précisions), etc. Certains d’entre eux peuvent avoir fait des formations longues et sérieuses (plusieurs années) et proposer un soutien intéressant, d’autres ont des formations courtes voire très courtes (quelques week-ends ou semaines). La plupart d’entre eux n’ont pas de formation en psychopathologie (maladies mentales) et ne sont donc pas à même de reconnaitre (et donc de prendre en charge adéquatement) les véritables troubles psychiques. En cas de persistance des symptômes et/ou de la souffrance psychique, n’hésitez pas à consulter un professionnel “psy” dûment formé (psychologue clinicien, psychiatre, psychothérapeute) pour un deuxième avis.
Quelle que soit la formation du professionnel consulté, n’oubliez pas que la qualité du lien thérapeutique dépend avant tout de la qualité de la relation que vous aurez avec votre thérapeute plus que du type de technique qu’il utilise.
Suivez ces liens pour en savoir plus sur les réglementations nationales des titres de psychologue (France, Belgique, Canada), psychothérapeute (France, Belgique, Canada) ou psychiatre (France, Belgique, Canada).
En présentiel ou en visioconsultation ?
Que ce soit pour une évaluation ou pour la mise en place d’un travail et d’un lien psychothérapeutique, il est souhaitable dans l’idéal de pouvoir consulter un professionnel à son cabinet. L’échange y est alors sans interférence technique et permet d’apprécier tout le langage non-verbal de chacun.
Toutefois, si aucun professionnel n’est installé dans votre pays ou votre ville d’accueil et/ou que les circonstances ne vous permettent pas de consulter en présentiel, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en place un suivi thérapeutique de qualité à distance. Malgré les particularités techniques de ce cadre spécifique, la qualité de la relation avec le thérapeute et les effets thérapeutiques constatés sont très similaires à ceux observés pour des consultations en cabinet, en particulier avec des professionnels expérimentés dans cette pratique.
Si vous souhaitez consulter, en présentiel ou à distance, vous pouvez prendre contact :
- soit directement avec un professionnel de santé psychique du Réseau PsyExpat, installé sur un fuseau horaire compatible avec le vôtre (voir la carte de l’annuaire, les professionnels pratiquant à distance y sont également indiqués).
- soit avec l’un des psychologues ou psychiatres du site Eutelmed qui proposent des consultations à distance sécurisées. Pour les consultations psychiatriques, il existe également la possibilité d’obtenir via ce service une prescription de médicaments en partenariat avec un médecin local référent (dans certains pays uniquement).
TROUVER UN PSY
DANS L’ANNUAIRE EN LIGNE
Trouvez un professionnel “psy” dans votre ville de résidence ou en visioconsultation grâce à l’annuaire en ligne.
Tous les professionnels de l’annuaire ont fait la preuve de leur(s) diplôme(s) pour pouvoir y figurer.