Sites utiles
Parmi les nombreux sites consacrés à l’expatriation, certains nous semblent particulièrement riches, sérieux et utiles pour être mentionnés ici :
Expats Parents, le site consacré à l’expatriation en famille fondé par la psychologue Catherine Martel, avec une communauté d’entraide, des ressources, des articles, des témoignages etc.
Expat Communications, une équipe très professionnelle dédiée aux problématiques professionnelles des expats (et de leurs conjoints), en expat’ comme au retour.
Retour en France, le site de référence consacré au retour d’expatriation. Vous y retrouverez un guide du retour en France, dossier, communauté d’entraide de réimpatriés, etc.
Groupes Facebook
De nombreux groupes Facebook permettent d’échanger facilement et rapidement autour des questions de l’expatriation. Citons notamment :
- ExpatsParents. Créé et animé par Catherine Martel et son équipe, un groupe très actif autour des questions de parentalité à l’étranger (mais pas que).
- FemmExpat. Pour toutes les questions que vous vous posez sur l’expatriation et vous faciliter la vie à l’étranger.
- Expats Nanas : séparées, divorcées. Créé et animé par Isabelle Tiné, un groupe privé d’utilité publique sur la question de la séparation à l’étranger ou au retour, ainsi que sur les questions de violence domestique.
- Retour en France après une expatriation. Parce que le retour pose presque autant de questions que le départ…
- Pour aider les plus petits à exprimer leurs émotions et appréhender le déménagement, la collection du Dr Catherine Dolto (de 3 à 5 ans) : Les colères, La peur, Les chagrins, Changer de maison, Les amis, Des amis de toutes les couleurs.
- Ulysse petit expat, Mathilde Paterson et Laetitia Zink, de 3 à 8 ans. De l’annonce de l’expatriation à la découverte d’une nouvelle culture en passant par des moments plus difficiles puis son adaptation dans son nouveau pays, Ulysse s’expatrie en famille pour la première fois. On adore : la finesse et la justesse des émotions, les illustrations qui valent pour tous les pays d’expatriation.
- Elise, 7 ans, expatriée, Corinne Feuillet-Luca et Virginie Houet, à partir de 5 ans. Un livre poétique (en français et en anglais)… Quand on s’expatrie, c’est beaucoup de personnes aimées que l’on doit quitter. Comment continuer à avancer avec ce manque au creux de soi ? Comment l’apprivoiser et le transformer en force teintée de joie ?
- Le tour du monde des drapeaux, Cédric de Fougerolles et Emilie Camatte, à partir de 5 ans. Une manière amusante d’appréhender le monde, ses différents continents et comment les pays se créent un drapeau.
- Max veut se faire des amis, Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch, à partir de 6 ans. Cette histoire de « Max et Lili » parle des mille façons de se faire des amis. Un petit livre pour se faire apprécier, pour comprendre que chacun a toujours quelque chose à apporter et qu’on gagne à s’entr’aider !
- Paris-Chien, aventures d’un chien expatrié, Jackie Clarck Mancuso, à partir de 6 ans. Les aventures d’un chien américain expatrié à Paris qui a du mal à se faire de nouveaux amis parce qu’il ne parle pas le français.
- Top départ, Cécile Gylbert, de 7 à 12 ans. Un cahier d’activité pour aider les plus grands à préparer leur départ en expatriation.
- Journal d’une ado expatriée, Véronique Martin-Place, à partir de 9 ans. Roman jeunesse consacré à l’expatriation (disponible uniquement sur Amazon).
- La petite fille au kimono rouge, Kay Haugaard, à partir de 9 ans. Myeko quitte son pays, le Japon, pour s’installer aux Etats-Unis, et trouve que ce n’est pas facile de se faire de nouveaux amis.
Retrouvez d’autres idées de lectures pour enfants sur le site d’Expat Parents.
- Réussir sa vie d’expat : s’épanouir à l’étranger en développant son intelligence nomade. Magdalena Zilveti Chaland, éditions Eyrolles.
- Conjoint expatrié, réussissez votre séjour à l’étranger. Gaëlle Goutain et Adélaïde Russell, Editions l’Harmattan.
- Chéri(e), on s’expatrie ! Guide de survie à l’usage des couples aventuriers. Alix Carnot et Magali F, éditions Eyrolles.
- L’enfant expatrié, accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation. Gaëlle Goutain et Adélaïde Russell, Editions l’Harmattan.
- Les enfants expatriés : enfants de la troisième culture. Cécile Gylbert, Len éditions.
- Guide du retour en France. Anne-Laure Fréant, éditions Bookelis.
ADHÉRER & FAIRE UN DON
à l’association
Le Réseau PsyExpat est né début 2017 de l’envie et de la nécessité d’avoir plus d’échanges professionnels entre psychologues francophones installés à l’étranger. Il fonctionne sur la base d’une collaboration bénévole et s’est constitué en association sans but lucratif (loi 1901) en décembre 2017.